Le batiment hébergeant les bureaux de la mairie, de la communauté de communes, la salle polyvalente et les anciens bureaux de la poste font peau neuve.
La commune de Piney, par délibération de son conseil municipal, a décidé de réaliser des travaux permettant d’améliorer les performances énergétiques et l’accessibilité de l’imposant bâtiment reconstruit en 1953 après avoir détruit par le grand incendie de Piney en 1921.
Les travaux structurants de cet édifice sont un enjeu majeur pour la commune de Piney, débutés en mai 2022 ils se poursuivront jusqu’à l’été 2023 (calendrier sous réserve du déroulé des travaux). L’aménagement de ce bâtiment public, situé en plein cœur du village, s’inscrit dans un projet architectural plus large prévoyant, à terme, la requalification du centre bourg. Ce projet a été défini pour répondre à 4 principes fondamentaux : améliorer notre empreinte écologique, permettre l’accessibilité pour tous, développer du potentiel économique et favoriser l’accès à la culture.
Afin de réduire son impact écologique, le projet proposé par le cabinet SIABA en charge de l’assistance à la maitrise d’ouvrage, appuyé du cabinet AGS Ingénierie, spécialisé dans la rénovation énergétique et les énergies renouvelables et du cabinet ADS architecture, propose de remplacer le système de chauffage et d’autre part, d’agir sur l’isolation du bâtiment.
En effet, dans le cadre de cette rénovation, il est convenu de transformer le mode de chauffage. Les anciens convecteurs électriques laisseront place à des panneaux rayonnants en plafonds, alimentés à partir d’une chaufferie biomasse aux granulés de bois. Pour parfaire cette installation, la ventilation actuelle sera remplacée par une centrale double flux à récupération d’énergie.
Cependant les performances énergétiques du bâtiment ne seront améliorées qu’à condition d’opérer une action forte sur son isolation. Dans ce but, le cabinet AGS propose d’isoler par ITE les murs extérieurs, de changer les menuiseries vétustes et de créer un sas permettant de limiter les échanges thermiques entre les entrées et sorties.
Cette solution efficiente correspond à nos contraintes budgétaires et respecte également nos exigences en termes d’aspect esthétique, point sur lequel nous sommes particulièrement attentifs. Il est en effet crucial de veiller à la bonne intégration de ce bâtiment dans notre patrimoine. Avec la Halle de Piney, ils constituent un point central et patrimonial de notre commune que nous souhaitons mettre en valeur mais aussi faire vivre dans le cadre d’une requalification du centre bourg qui permettra de ramener les événements, la vie, au cœur du village. Afin de garantir la cohérence des actions engagées dans ce projet architectural global, nos travaux seront bien évidement réalisés selon les recommandations de l’Architecte des Bâtiments de France, avec qui nous travaillons en parfaite concertation.
La salle polyvalente était majoritairement utilisée pour des événements festifs (mariage, fête d’anniversaire, loto …). Sa rénovation globale lui rendra un aspect esthétique raffiné et moderne, des carrelages, et le parquet seront ainsi complétement changés. De plus, en apportant des améliorations thermiques et acoustiques significatives, les conditions seront réunies pour accueillir des manifestations à vocation plus culturelle (théâtres, scènes musicales, séances de cinéma..)
S’agissant du bâtiment que la Poste a occupé jusqu’en 2019, et resté vacant depuis, cet espace sera transformé en un lieu de développement économique. Les surfaces seront réparties afin :
- D’accueillir en rez-de-chaussée, une grande salle de réunion pour l’organisation des conseils municipaux, réunions de bureau et conseils communautaires et qui pourra être mise à disposition des associations, et ou entreprises locales. Elle pourra également servir de salle de mariage, l’actuelle étant trop petite.
- D’aménager des bureaux dans un esprit de co-working
Les travaux réalisés permettront de rendre accessible l’ensemble des bâtiments. Ainsi, les personnes à mobilité réduite pourront se rendre sans difficulté à l’accueil de la Mairie, dans la salle polyvalente et dans les bureaux/salles de réunions prévues dans l’ancienne Poste. Les sanitaires seront eux aussi remis aux normes PMR et un ascenseur desservira l’étage de l’ancienne Poste. |